Aphyosemion sp.Mbangoui
Aphyosemion sp.Mbangoui
Aphyosemion sp.Mbangoui
Probablement au Cameroun
Mâle
Femelle
Mâle

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Cameroun
Aphyosemion  sp .
Mbangoui
Aphyosemion  sp .
Mbangoui

On trouve très peu de renseignements sur cette variété, tout ce qui suit est uniquement le résultat de mon expérience.

 

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Température: Je maintiens mon couple à la température du local: 23°C . En été elle peut monter jusqu’ à 26°C sans que les poissons en souffrent.

- Eau douce avec un pH autour de la neutralité  mais de préférence légèrement acide pour la reproduction. J’ utilise une eau 75% eau de pluie / 25 % eau du robinet.

- Reproduction: Je garde mes poissons dans un volume net d’ environ 18 litres. Le bac est composé de la façon suivante:

- Fond de sable de Loire. - Plusieurs mops ( de fond et flottants ) - Légère filtration sur perlon - Comme on peut le voir sur les différentes photos, quelques feuilles de chêne recouvrent une partie du fond. Le bac est éclairé par des ampoules led uniquement en ma présence, le reste du temps c’ est l’ éclairage général du local.

Les oeufs sont déposés sur les différents mops. On peut les récupérer un à un pour une incubation séparée des adultes en les plaçant dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Il est prudent d’ ajouter un antifongique  afin de protéger les oeufs . En effet mes premières récoltes ont été détruites par des moisissures.

J’ obtiens un meilleur résultat en conservant les oeufs sur tourbe humide pendant une période de trois semaines à une température de 23°C.

Dès la naissance je nourris les alevins à l’ aide de microvers et de nauplies d’ artémias fraîchement écloses. Croissance lente. Pour l’ instant je n’ ai pas obtenu de jeunes en présence des adultes.

L’ espèce est peu prolifique et à croissance lente.

- Nourritures: vivantes et congelées diverses sans oublier les drosophiles. Je n’ ai pas essayé les nourritures sèches.

- Remarques: Aphyosemion sp. Mbangoui est un joli petit poisson malheureusement si la femelle se montre fréquemment derrière la vitre frontale, le mâle ,lui, est beaucoup plus discret.

Par sa reproduction que je juge assez délicate et  sa relative timidité c’ est une variété que je ne conseille pas aux killiphiles débutants.

A conserver en bac spécifique.